Recette


Sujet de polémiques s'il en est... j'ai simplement synthétisé toutes celles que j'ai pu trouver auprès des bons faiseurs, vous trouverez des variantes et des astuces dans la page suivante ainsi qu'un florilège dans les liens.

Préparation : 20 minutes                 Cuisson : ± 1 heure

Ingrédients (pour 25 gros canelés ou 50 petits) :

• 1 litre de lait entier

• 2 œufs + 6 jaunes (ou bien uniquement 8 jaunes si vos canelés gonflent trop)

• 3 gousses de vanille de Tahiti

• 300 grammes de farine type 45

• 80 grammes de beurre + 30 pour les moules (ou bombe à graisse)

• 10 centilitres de vieux rhum brun agricole

• 500 grammes de sucre glace (on peut mettre aussi du roux)

• et l'inévitable pincée de sel...

Préparation :

1er jour

Mettez le beurre a fondre doucement dans le lait. Battez les œufs entiers avec les jaunes et les graines de vanille jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement homogènes, mais sans les faire mousser. Ajoutez ensuite peu à peu le lait pas trop chaud. Dans une terrine, mélangez la farine tamisée avec le sucre en poudre et le sel, puis délayez les peu à peu en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet, avec le mélange lait/œufs tiède. Terminez la pâte a canelés en incorporant le rhum.

Passez la pâte à travers un tamis et versez-la dans un récipient hermétique. Entreposez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain

2ème jour (voire 3, 4, 5, 6ème jour)

Préchauffez le four 180°/200°.

Graissez généreusement 12 moules a canelés (je préfère la bombe à graisse), puis placez les au freezer pendant une dizaine de mn pour figer la couche de graisse. Remuez à nouveau la pâte pour l'homogénéiser parfaitement, puis répartissez-la dans les moules en ayant soin de ne pas les remplir complètement ( 3/4 de leur contenance). Disposez les moules cote a cote sur une plaque et laissez cuire 50' pour des moules de 3,5 cm, 1 heure pour des 4,5 cm et 1h10 pour des 5,5 cm. (attention ce ne sont que des temps moyens!) A mi-cuisson, retournez la plaque du four pour que les moules du fond se retrouvent devant et inversement, ceci afin d'assurer une cuisson uniforme. Ne vous inquiétez pas de leur couleur très brune, c'est ainsi qu'ils doivent être. Vérifiez la cuisson : une aiguille à tricoter doit ressortir sèche. Démoulez les cannelés dès leur sortie du four sur une grille à pâtisserie et laissez-les refroidir complètement. Ils se dégustent à température ambiante dans l'heure ou dans la journée si possible...(et c'est possible !) et ne se conservent pas : le lendemain, leur croûte n'est plus croustillante et leur intérêt s'est amenuisé.

 

Vous trouverez ci-après une très bonne recette (avec du zeste de citron...) tirée du Marie-Claire 585 de Mai 2001 ;

Attention le fichier pèse 420 ko ! (connexion rapide recommandée et plug-in pdf indispensable)

Ou bien télécharger le sur votre Disque Dur

Telecharger le fichier >Pour PéCé

Telecharger le fichier >Pour Mac

 


Suite