Recette(s)

Suite


Quelques variantes et astuces glanées alentour.

Le parfum:

Du Rhum Negrita pour certains avec 5 grammes de sel par litre, du Rhum Blanc aussi ou du Cointreau, voire de la fleur d'oranger, du gingembre, du zeste de citron rapé ou du Miel de Pin pour d'autres.

Accompagnement :

Une créme anglaise et d'autres idées...

Le graissage des moules :

• même si dans la recette il est question de beurre ; pour le graissage je préfère employer un bombe à graisse...

POUR CULOTTER LES MOULES LORS DE LEUR PREMIER EMPLOI :

• Préchauffez votre four au maximum. Pendant ce temps, nettoyez les moules, séchez-les et enduisez-les intérieurement de beurre fondu et clarifié (surtout pas de végétaline !). Passez-les au four quelques minutes. Essuyez-les quand ils sont encore chauds puis laissez-les refroidir avant de les utiliser.

• Une variante (jamais essayée) avec de la cire d'abeille : Préchauffez le four à 200° (four traditionnel) ou 180° (four à chaleur tournante). Enfournez-y les moules vides pour 6/8 mn. Dans une petite casserole posée sur un feu doux, faites fondre la cire d'abeille. A l'aide d'un pinceau, enduisez l'intérieur des moules et retournez-les sur une grille à pâtisserie pour que l'excédent de cire s'écoule.

• Dernière (?) (et jamais essayée non plus...) variation : Faire fondre 100g de beurre et y ajouter 25g sucre et 25g de farine. Déposer la casserole dans de la glace ou de l'eau très froide et remuer le mélange jusqu'à l'obtention d'une « pommade ». Beurrer les moules avec la pommade et y déverser la Garniture.

Par la suite, ne lavez JAMAIS vos moules. Contentez-vous de les essuyer avec un papier immédiatement après le démoulage des cannelés et de les gratter si besoin avec un petit morceau de bois (si vous y êtes obligés le lave- vaisselle convient bien avec un programme long).

Que boire avec ?

Du thé (parfumé ou non ?), du café (lequel ?), du Champagne(demi-sec ?), vin doux (cérons, sauternes, sainte croix du mont, pineau, banyuls, Crémant de Bordeaux...) des suggestions ?


Page d'accueil

Historique

 


Recette(s)


Moules


Participez !


Liens


Un p'tit mail ?